LEGENDE POKEMON: KALOS L\'UNIVERS DE X ET Y

LEGENDE POKEMON: KALOS L\'UNIVERS DE X ET Y

661 662 663 Passerouge Rossignol komadori, Braisillon le Miro embrasé et Flambusard Le Faucon pèlerin

Passerouge vient de passereau et rouge (de rouge-gorge).

Il est inspiré du Rossignol komadori (Erithacus komadori) est une espèce d'oiseaux de la famille des Muscicapidae.

 

passe rouge.jpg



Braisillon le Miro embrasé  

Le Miro embrasé (Petroica phoenicea) est un oiseau assez commun des parties froides du sud-est de l'Australie y compris la Tasmanie. Les autochtones australiens lui donnent souvent le nom de rouge-gorge, bien qu'il ne soit pas apparenté.

 

talonflame_by_shadeofshinon-d68x0ru.png

 

Flambusard vient de flamboyant (ou flambeau) et de busard.

Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est une espèce de rapaces robuste, de taille moyenne, réputé pour être l’oiseau le plus rapide du monde en piqué. Ses proies sont presque exclusivement des oiseaux, mais certains individus peuvent également s'attaquer à de petits animaux terrestres. Ce faucon ne construit pas de nid, et niche essentiellement sur des falaises, plus rarement sur des arbres, des structures ou des bâtiments élevés. Ses populations ont très fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale, en particulier du fait de la pollution au DDT. Depuis sa protection dans les années 1970, ses populations sont à nouveau en expansion.

Le faucon a une place en mythologie et en religion. Chez les anciens Égyptiens, c’est le dieu Horus, un des dieux les plus puissants et les plus souvent représentés du panthéon égyptien. Son archétype est sans doute un Faucon lanier (Falco biarmicus) ou un Faucon pèlerin. Les deux espèces ont d’ailleurs pu jouer un rôle équivalent dans la naissance du mythe. En rapport avec le statut de prédateur du faucon, le dieu Horus est aussi un dieu de pouvoir, puisque la couronne d’Égypte lui est attribuée par les dieux. À ce titre, les anciens Égyptiens ont momifié nombre de faucons.
Dans la mythologie scandinave, plusieurs dieux prennent des formes de faucon, comme Freya. À l’occasion, Loki emprunte cet aspect à Freya pour se déguiser en faucon. Yggdrasil est également associé à cet oiseau.
Dans la mythologie celtique, le druide Fintan se transforme en faucon.
Dans la mythologie slave, Svarog, dieu du Soleil, du ciel, du feu et de la métallurgie a pour animaux sacrés le bœuf à cornes dorées, le cheval, le sanglier et le faucon appelé Varagna. Selon Jakobson, Svarog est l'un des noms tabous du faucon sacré.
Pour beaucoup de Fidjiens, le Ganivatu (la sous-espèce F. p. nesiotes) a une aura mystique puissante et arrogante. Cette aura lui vient peut-être d'une légende, aujourd’hui en grande partie oubliée, d’un Ganivatu fabuleux des îles Yasawa.

Symbole de la chasse, le faucon est présent en héraldique européenne, même si sa place est sensiblement moins importante que celle de son cousin l’aigle. Quand il est sans ornements ou accessoires, le faucon est dit « au naturel ». Il est « perché » quand il est posé sur une branche ou sur son bloc, et est représenté parfois empiétant ou essorant. Le faucon est « chaperonné » quand il est aveuglé par un capuchon sur la tête, « longé » quand il porte aux pattes ses vervelles (ou liens), « grilleté » quand il porte ses sonnettes aux pattes ou au cou. L'héraldique fait surtout référence au faucon apprivoisé pour la fauconnerie, ce qui confirme la popularité de celle-ci au sein de la noblesse européenne.



08/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi